Vous êtes ... un médecin,
Phi RH vous accompagne
S’installer en tant que médecin libéral
Notre équipe spécialisée dans le secteur médical vous accompagne dans vos démarches et simplifie votre installation en libéral.
Nos experts et partenaires (juriste, fiscaliste…) sont présents pour répondre à toutes vos questions.
Phi RH est à vos côtés pour vous mettre en relation avec des praticiens et directeurs afin de faciliter votre projet de collaboration.
Les 5 points clés pour réussir votre installation en libéral :
-
Anticipez
Plus votre projet aura été préparé tôt, plus il aura de chance d’être réussi.
N’hésitez pas à comparer les offres, interroger des confrères, effectuer des remplacements dans des établissements, vous mettre en veille (avec votre réseau professionnel mais aussi sur LinkedIn).
-
Renseignez-vous
Un établissement suscite votre intérêt ?
Vous devez vous rendre sur place, rencontrer les équipes et les interroger sur leur organisation, leur vision du métier, leurs projets, les établissements concurrents… Mais aussi sur leur vie en dehors de l’établissement : la région est-elle dynamique ? Quelle est l’offre culturelle et de loisir ? Quels sont les réseaux à fréquenter ?
-
Entourez-vous
On ne s’improvise pas juriste !
Une installation en libéral entraine la rédaction d’un contrat qui vous engage pour de nombreuses années. Une relecture par un avocat pour permettra d’éviter toute mauvaise surprise. Un expert-comptable sera également indispensable pour établir votre comptabilité.
-
Restez prudent
La période d’essai doit vous permettre de vérifier que vous avez effectué le bon choix.
Il est préférable d’attendre cette échéance pour vous engager financièrement avec vos associés. Vous gagnerez beaucoup de temps si le projet de collaboration devait ne pas aboutir.
-
Profitez !
C’est une nouvelle page de votre vie professionnelle que vous écrivez.
Si l’enthousiasme ne doit pas empêcher la prudence, il est tout de même important de faire sentir à votre entourage (familial et professionnel) que vous ne vous engagez pas à la légère.
S’installer en France, que dit la loi ?
Pour
exercer en France, un médecin doit remplir trois conditions cumulatives prévues à
l’article L. 4111-1 du code de la santé publique :
- Avoir la nationalité prévue par cet article de loi
- Etre titulaire des diplômes prévus à l’article L. 4131-1 du code de la santé publique
- Etre inscrit au tableau d’un conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Concrètement, la loi dispose que pour exercer en France, il faut être « de nationalité française, de citoyenneté andorrane ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ou partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, du Maroc ou de la Tunisie, sous réserve de l’application, le cas échéant, soit des règles fixées au présent chapitre, soit de celles qui découlent d’engagements internationaux autres que ceux mentionnés au présent chapitre ».
Les diplômés des Etats membres de l’Union européenne ont donc la possibilité de s’installer en France, ainsi que ceux issus d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein, du Maroc et de Tunisie.
Des conventions ont également été conclues avec les Républiques de Centrafrique, du Congo (Brazzaville), du Gabon, du Mali, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
Enfin, des accords de réciprocité permettent l’installation en France des diplômés de Monaco et de la province du Québec.
Des dérogations existent concernant les diplômes délivrés en Suisse, par les facultés de médecine d’Abidjan et de Dakar et par l’université Saint Joseph de Beyrouth.
Les médecins diplômés d’un autre pays doivent s’adresser au Ministère de la santé pour entamer une Procédure d’autorisation d’exercice (PAE).
Sa mise en œuvre se déroule
en 3 étapes :
-
Passer des épreuves de vérification des connaissances en médecine et de maîtrise de la langue française.
-
Exercer dans un service ou organisme agréé pour la formation des internes durant 3 ans avec évaluation des pratiques médicales.
-
Demander l’examen de votre dossier par la commission d’autorisation d’exercice.
Dans tous les cas, les médecins étrangers doivent être inscrits au CNOM (Conseil national de l’ordre des médecins).
Retrouvez l’ensemble des dispositions sur le site du CNOM
Voir le site
S’aguerrir à la langue Française
Nous vous
guidons et vous conseillons pas à pas, afin de
faciliter votre installation.
Cette prestation est élaborée sur devis et financée par le candidat ou le donneur d’ordre en fonction du projet.
Notre accompagnement se déroule
en 4 phases :
-
Evaluation du niveau écrit et oral du candidat
-
Mise en place d’un plan de formation individuel
Nous déterminons avec l’organisme de formation en France ou dans le pays d’origine de nombre d’heures nécessaires afin d’atteindre le niveau attendu.
Ensuite, place aux cours intensifs (individuels ou collectifs) dans le pays d’origine quand il existe un centre de formation reconnu ou en France (avec participation du candidat) si cela n’est pas possible.
-
Evaluation finale
-
Etablissement d’un certificat de niveau
Accompagnement administratif
Nous vous
guidons et vous conseillons pas à pas, afin de
faciliter votre installation.
Notre accompagnement comporte
3 volets :
-
Accompagnement pour l’inscription à l’Ordre des Médecins
-
Formation aux contraintes administratives françaises
Phi RH, organisme habilité à délivrer des formations, vous informe et vous conseille sur les thèmes liés à la réglementation, la cotation des actes, le contrôle sécurité social, l’installation en libéral (Urssaf, fiscalité, CPAM…)
-
Inscription à l’ensemble des organismes
Cette prestation est élaborée sur devis et financée par le candidat ou le donneur d’ordre en fonction du projet.
Les médecins diplômés à l’étranger : une réponse à la pénurie d’offre de soin
Près de 11% des médecins exerçant en France sont titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger.
Cela représente 26805 personnes, parmi lesquels 22 619 exercent de façon régulière. Ce nombre est en recrudescence ces dernières années : il a progressé de 90% en 10 ans (de 2007 à 2017) et devrait avoisiner les 30000 en 2020.
Parmi ces médecins ayant obtenu leur diplôme dans un autre pays, 45% sont originaires de l’Union Européenne.
Les données communiquées par le CNOM (Conseil national de l’ordre des médecins) démontrent un réel engouement des médecins roumains pour l’exercice de leur profession dans notre pays. Ceux-ci représentent 42% du total des diplômés européens hors-France. Si l’on tient compte des médecins ayant obtenu leur diplôme hors Union Européenne, les Algériens sont les plus nombreux à exercer en France (38%).
La réglementation qui régit les flux des médecins étrangers – ressortissants de l’Union européenne ou non – est extrêmement complexe et comporte des procédures différentes selon les cas de figure.
Spécialiste du recrutement médical, Phi RH intervient pour lever les barrières administratives et délivrer des formations à la langue française.Lire la documentation